<-
Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.4 > Modules

Module Apache mod_authz_dbd

Langues Disponibles:  en  |  fr 

Description:Autorisation en groupe et reconnaissance d'identité avec base SQL
Statut:Extension
Identificateur de Module:authz_dbd_module
Fichier Source:mod_authz_dbd.c
Compatibilité:Disponible dans les versions 2.4 et supérieures d'Apache

Sommaire

Ce module fournit des fonctionnalités d'autorisation permettant d'accorder ou de refuser aux utilisateurs authentifiés l'accès à certaines zones du site web en fonction de leur appartenance à tel ou tel groupe. Les modules mod_authz_groupfile et mod_authz_dbm fournissent une fonctionnalité similaire, mais ici le module interroge une base de données SQL pour déterminer si un utilisateur appartient ou non à tel ou tel groupe.

Ce module propose également des fonctionnalités de connexion utilisateur s'appuyant sur une base de données, ce qui peut se révéler particulièrement utile lorsque le module est utilisé conjointement avec mod_authn_dbd.

Ce module s'appuie sur mod_dbd pour spécifier le pilote de la base de données sous-jacente et les paramètres de connexion, et gérer les connexions à la base de données.

Sujets

Directives

Traitement des bugs

Voir aussi

top

Les directives Require

Les directives Require d'Apache permettent, au cours de la phase d'autorisation, de s'assurer qu'un utilisateur est bien autorisé à accéder à une ressource. mod_authz_dbd ajoute les types d'autorisation dbd-group, dbd-login et dbd-logout.

A partir de la version 2.4.8, les directives require DBD supportent les expressions.

Require dbd-group

Cette directive permet de spécifier à quel groupe un utilisateur doit appartenir pour obtenir l'autorisation d'accès.

      Require dbd-group team
      AuthzDBDQuery "SELECT group FROM authz WHERE user = %s"

Require dbd-login

Cette directive permet de spécifier une requête à exécuter pour indiquer que l'utilisateur s'est authentifié.

      Require dbd-login
      AuthzDBDQuery "UPDATE authn SET login = 'true' WHERE user = %s"

Require dbd-logout

Cette directive permet de spécifier une requête à exécuter pour indiquer que l'utilisateur s'est déconnecté.

      Require dbd-logout
      AuthzDBDQuery "UPDATE authn SET login = 'false' WHERE user = %s"
top

Reconnaissance d'identité s'appuyant sur une base de données

Outre sa fonction d'autorisation standard consistant à vérifier l'appartenance à des groupes, ce module permet aussi de gérer des sessions utilisateur côté serveur grâce à sa fonctionnalité de connexion utilisateur en s'appuyant sur une base de données. En particulier, il peut mettre à jour le statut de session de l'utilisateur dans la base de données chaque fois que celui-ci visite certaines URLs (sous réserve bien entendu que l'utilisateur fournissent les informations de connexion nécessaires).

Pour cela, il faut definir deux directives Require spéciales : Require dbd-login et Require dbd-logout. Pour les détails de leur utilisation, voir l'exemple de configuration ci-dessous.

top

Reconnaissance d'identité côté client

Certains administrateurs peuvent vouloir implémenter une gestion de session côté client fonctionnant de concert avec les fonctionnalités de connexion/déconnexion des utilisateurs côté serveur offertes par ce module, en définissant ou en annulant par exemple un cookie HTTP ou un jeton similaire lorsqu'un utilisateur se connecte ou se déconnecte.

Pour supporter une telle intégration, mod_authz_dbd exporte un programme à déclenchement optionnel (hook) qui sera lancé chaque fois que le statut d'un utilisateur sera mis à jour dans la base de données. D'autres modules de gestion de session pourront alors utiliser ce programme pour implémenter des fonctions permettant d'ouvrir et de fermer des sessions côté client.

top

Exemple de configuration

# configuration de mod_dbd
DBDriver pgsql
DBDParams "dbname=apacheauth